Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fat Bottomed Girl
26 juin 2012

Nom de dieu !

J'aurais pu me dire de ne pas aborder les sujets qui fachent. Mais il faut vraiment que je vous parle de la religion. Autant que la bouffe, la religion c'est une large partie de ma vie.

Je suis née dans une famille catholique. Baptisée peu après ma naissance, autant dire qu'on ne m'a pas laissé le choix, communion, profession de foi et confirmation ont suivi. Jusqu'à il y a peu je me rendais à la messe tous les dimanches matin. En partie, car je devais me soumettre à l'autorité de mes parents et en partie parce que j'y croyais un minimum. Mais voilà, croire en quoi?

 

ChapelleSixtine

 

Je n'aime pas les qualificatifs. Je ne suis donc ni croyante, ni athée, ni agnostique, ni quoi que ce soit.

Depuis toujours, l'homme a cherché un sens à la vie, la religion étant supposée répondre à toutes les questions et surtout rassurer face à la mort. En réalité, la religion ne fait que nous empêcher de vivre comme on le voudrait. Je dois admettre qu'il y a de bons côtés. Certaines valeurs, comme le partage, le respect d'autrui et la tolérance sont véhiculées. Malheureusement, il est très fréquent que des actes répréhensibles soient perpétrés au nom de la religion. Elle est aussi un facteur de séparation et de discorde.

Je n'ai pas d'alternative idéale. Si elle existait, quelqu'un de bien plus calé que moi l'aurait déjà trouvée et répendue.

Je vous laisse donc avec deux citations. L'une vous démontre la stupidité de certaines idées ou plutôt de la façon dont ces idées sont interprétées et me fait assez rire. L'autre reflète assez bien ma façon de voir les choses.

 

 

Religion has convinced people that there's an invisible man... living in the sky, who watches everything you do, every minute of every day. And the invisible man has a list of 10 specific things he doesn't want you to do. And if you do any of these things, he will send you to a special place of burning and fire and smoke and torture and anguish for you to live forever and suffer and burn and scream and cry until the end of time.

BUT HE LOVES YOU !

- George Carlin -

 

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.

 

- John Keats -

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fat Bottomed Girl
  • En gros, je raconte ma vie. Les trucs qui ne vont pas, les trucs qui se passent bien. Les choses qui me révoltent ou me mettent en joie. Des choses qui, je l'espère, n'intéressent pas que moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité